Activités du mercredi pour les enfants

activites-mercredi-illuLE CHALET COTENTIN, UN PATRONAGE POUR JOUER, RÊVER ET PRIER LE MERCREDI.

Le Chalet Cotentin est un patronage ou accueil de loisirs proposant des activités manuelles, sportives et culturelles aux enfants de 4 à 12 ans, toute la journée du mercredi. Il est également ouvert pendant les vacances scolaires et au mois de juillet.

« Ici on joue, ici on prie. » Telle est la devise des patronages, nés au XIXe siècle pour participer à l’éducation des jeunes par le biais d’activités sportives et culturelles. Les patronages tirent leur nom du fait que leurs locaux sont placés sous la protection d’un saint patron. Ce sont aujourd’hui des centres de loisirs agréés Jeunesse et Sport.

Le Chalet Cotentin, fidèle à la tradition des patronages, s’ancre dans la dynamique paroissiale et vise à proposer, dans un thème imaginaire, des activités de qualité, enracinées dans la foi et à même de développer les talents des enfants et de les faire grandir en tout ce qu’ils sont : corps, cœur et âme.

L’accueil des enfants au Chalet Cotentin

Le Chalet Cotentin accueille les enfants de 4 à 12 ans (de la moyenne section au CM2) en deux groupes : les Lutins (36 enfants de 6 à 12 ans) et les Poussins (24 enfants de 4 à 6 ans).

L’équipe d’animation du Chalet Cotentin

Les activités sont encadrées par des animateurs diplômés, soucieux de faire vivre et de transmettre l’esprit et les valeurs portées par le patronage de la Paroisse.

Les horaires du Chalet Cotentin

Le Chalet Cotentin est ouvert de 8h30 à 18h, le mercredi, pendant les vacances scolaires de la zone C et tout le mois de juillet. Le mercredi, il peut fonctionner à la demi-journée, de 8h30 à 12h et/ou de 12h à 18h.

Restauration et repas au Chalet Cotentin

Chaque enfant doit prévoir son déjeuner du midi (repas à réchauffer ou pique-nique). Le goûter est fourni par le Chalet.

Aller au catéchisme par le Chalet Cotentin

Le Chalet Cotentin propose un accueil pour les enfants inscrits au catéchisme de la Paroisse le mercredi matin entre 8h30 et 10h30 ainsi que le mercredi après-midi.

L’atelier théâtre du Chalet Cotentin

En temps scolaire, un atelier théâtre est proposé le mercredi après-midi, de 13h30 à 14h45, par Elisabeth ABT, comédienne professionnelle. C’est un atelier ludique et privilégié, propice à la découverte et à l’affirmation de soi à travers les techniques théâtrales, le jeu de scène, le travail vocal, le travail sur les émotions… Les enfants deviennent auteurs et acteurs de leur spectacle de fin d’année. L’atelier est proposé à partir de 7 ans, les frais d’inscriptions sont de 240 € par an.

Tarifs et inscriptions

A la demi-journée

• Pour 1 enfant/an : 10 €
  • Pour 2 enfants/an : 18 €
  • Pour 3 enfants/an : 25 €

A la journée

• Pour 1 enfant/an : 17 €
  • Pour 2 enfants/an : 31 €
  • Pour 3 enfants/an : 40 €

Au trimestre

• Pour 1 enfant/an : 120 €
  • Pour 2 enfants/an : 215 €
  • Pour 3 enfants/an : 265 €

A la semaine (vacances scolaires)

• Pour 1 enfant/an : 65 €
  • Pour 2 enfants/an : 115 €
  • Pour 3 enfants/an : 145 €

Le Chalet Cotentin fait partie de l’Association de La Salle. Une adhésion de 40 €/an par famille donne accès à toutes les activités du Patronage (Petit Pasteur, Chalet Cotentin et Pasteur Jeunes.