Animation des messes et lectures

animations-meses-lectures-illu MESSE DES FAMILLES A 10h00

Les enfants de 3 à 7 ans sont pris en charge pendant la messe de 10h00 par un prêtre et des parents. Ils découvrent la parole de Dieu, apprennent à confesser leur foi et se préparent à leur première communion.

Pour les plus petits (0-2 ans), une halte-garderie spirituelle est proposée en période scolaire.

Animation du dimanche soir

La messe dominicale de 18h45 est animée par le Choeur Laetare de jeunes de 18 à 35 ans. L’animation,  les lectures et la prière universelle sont confiées à un groupe de jeunes adultes. Cet horaire plus tardif est plus adapté à leur mode de vie.

L’orgue : instrument de musique sacrée

Pour accompagner la liturgie, la paroisse dispose d’un grand orgue Merklin datant de 1850. Il possède 28 jeux, 3 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Deux organistes, Bruno Morin et Adrien Levassor sont titulaires et titulaire adjoint du Grand Orgue qui embellit les messes et les cérémonies tout au long de l’année.

Adrien Levassor propose deux concerts en 2018 :

Concert voix, flûte et orgue : Dimanche 21 janvier 2018

Concert orgue (quête destinée à l’entretien de l’orgue) : Dimanche 6 mai 2018

• Organistes : Adrien Levassor et Bruno Morin adrienlevassor@gmail.com

Lectures

Depuis la constitution Dei Verbum du concile Vatican II, les chrétiens sont  invités à écouter la Parole de Dieu à travers l’un des trois Évangiles synoptiques. Pour l’année A, c’est l’Évangile selon saint Matthieu, l’année B, saint Marc et l’année C, saint Luc. L’Évangile selon saint Jean est lu lors du Carême et du Temps Pascal.

Des paroissiens travaillent à découvrir le sens des textes liturgiques et apprennent la technique de la lecture en public. La réunion des lecteurs ouverte à tous, tous les deux mois, un mercredi soir. Ce groupe enregistre les évangiles des dimanches et les met à votre disposition.

• Responsable : Karine Martin

Prières universelles

Les prières universelles sont préparées avec soin chaque semaine par une équipe de paroissien. Chaque Jeudi saint la prière universelle est aux intentions de la Cène du Jeudi.