Année Liturgique

annee-liturgique-illuLa Paroisse Saint Jean Baptiste de La Salle est une paroisse vivante animée par différents temps forts tout au long de l’année.

Grands évènements liturgiques à la paroisse

no event

Les couleurs de l’année liturgique

L’année liturgique retrace les grands événements de la vie du Christ. Elle se divise en quatre temps forts, symbolisés par des couleurs.

Le violet

L’Avent, début de l’année liturgique, mène  les chrétiens vers Noël (où Jésus est venu) et vers la fin des temps (où Jésus reviendra). Le violet est un mélange de rouge (l’humanité) et de bleu (la divinité). On utilise aussi du violet pendant les 40 jours de pénitence du carême et pour les obsèques.

Le blanc

Symbole de la vie, le vêtement blanc des baptisés et des mariées est le signe de leur Résurrection. Cette couleur est portée lors des grandes fêtes liturgiques de l’année : Noël, naissance de Jésus et Pâques, la Résurrection

Le vert

Le temps « ordinaire » ou  » temps de l’Église » dure 34 semaines et se divise en deux périodes. : Du lundi qui suit la fête du baptême de Jésus au mercredi des Cendres, puis de la Pentecôte jusqu’au premier dimanche de l’Avent. Dieu habite la vie ordinaire de chaque baptisé.

Le rouge

Couleur du sang versé par amour, celui du Christ et celui des martyrs, le rouge est utilisé le jour des Rameaux, le Vendredi saint, le jour du Sacré-Cœur. Il est aussi le signe de l’Esprit Saint et de la vie apostolique : on le porte pour la fête de la Pentecôte et des apôtres.

Le rose

utilisé le 3e dimanche de l’Avent (dimanche dit du « Gaudete ») et le 4e dimanche du Carême (dimanche dit du « Laetare »). Dans l’attente impatiente de la fête qui s’annonce, le violet s’éclaircit en signe de joie.

L’art floral : fleurir l’église en suivant la vie liturgique

Chaque semaine, l’église est ornée de bouquets confectionnés avec art pour symboliser la fête et rendre gloire à Dieu.

• Contact : Karine Martin