Baptême

bapteme-illuLe Baptême ouvre la porte aux autres sacrements. Il est le fondement de toute la vie chrétienne. Le Baptême nous libère du péché. Nous devenons fils de Dieu et membres du Christ.  Nous participons à la mission de l’Église, nous y sommes incorporés.

Pour les petits enfants

Vous souhaitez que votre enfant nouveau-né ou de moins de 2 ans reçoivent le baptême ? Nous serons heureux de vous accueillir pour préparer ce grand jour à vos côtés. Contactez l’équipe d’accueil (accueil.sjbs@gmail.com) de la paroisse pour inscrire votre enfant pour le baptême et déterminez les dates de réunions de préparation au baptême et la date souhaitée pour la célébration de celui-ci.

Choississez votre dimanche de présentation (9h45-17h00)

Si votre enfant est baptisé en dehors de la paroisse, il convient que vous participiez aux réunions de préparation mentionnées ci-dessus. Une garderie est proposée pendant la journée.

Pour les enfants de 2 à 5 ans

Prendre directement contact avec le Père Leproux.

Pour les enfants du primaire

Pour les enfants en école primaire, la préparation au baptême s’effectue dans le cadre du catéchisme, et dans celui de l’aumônerie pour les adolescents.

Dimanche 12 mai 2019 : Baptême des enfants à la messe de 11h15

Contact : Anne de Guigné lecatechisme.sjbs@gmail.com

Pour  les collégiens et lycéens

Pour les étudiants et les adultes : le catéchuménat

A tout âge, on peut demander le Baptême et/ou la Confirmation. On peut aussi préparer sa 1ère communion. Si le Christ nous appelle à le suivre et nous donne l’envie de le connaître,  il suffit de pousser la porte du catéchuménat à tout moment de l’année.

Le catéchuménat (ou préparation au baptême)  est un chemin, ponctué de plusieurs étapes. Le groupe se réunit une fois par mois, le dimanche soir après la messe de 18h45. Chaque catéchumène est accompagné par un laïc qui lui permet d’approfondir sa foi. Au cours de l’année, des temps d’enseignements, de prière et de discussion alternent. Un week-end de retraite est prévu les 16 et 17 février 2019 à l’abbaye Notre-Dame de Jouarre.

• Contact : Servane des Dorides, catechumenat.sjbs@gmail.com
  • Abbé Alexis Leproux

Si vous désirez un certificat de baptême, de première communion ou de confirmation pour vous-même ou votre enfant, veuillez nous adresser une lettre en précisant :

• le nom, le prénom et l’année du baptême, de la première communion ou de la confirmation ;
  • joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.

Le certificat demandé vous sera envoyé dans les plus brefs délais.

Pour les copies d’actes de baptême pour un mariage, la demande doit nous être adressée par le prêtre ou le diacre qui prépare le dossier de mariage, auquel nous adressons en retour l’acte requis.

Notre adresse postale :
Paroisse Saint-Jean-Baptiste de La Salle