Sacrement du mariage

mariage-illuVous souhaitez vous marier à l’Eglise ?

La communauté chrétienne de Saint Jean-Baptiste de La Salle vous accueille avec joie.

Se marier implique non seulement une belle préparation matérielle (salle, repas, robe, etc.) mais aussi un approfondissement vital de son engagement. Le cheminement de préparation qui vous est proposé à la paroisse pourra vous aider à réfléchir à des questions importantes liées à cet engagement.

Les fiancés qui désirent se marier à l’Eglise doivent s’inscrire dans la paroisse dont ils dépendent (en fonction de leur domicile). (Si vous ne savez pas, consultez le site : http://www.paris.catholique.fr, puis en haut à droite « Quelle est ma paroisse ? » trouver sa paroisse à partir de son adresse postale à Paris.

L’inscription

A Saint-Jean-Baptiste de La Salle, la préparation au mariage comprend :

-> Inscription au bureau d’accueil :

Les fiancés doivent se présenter au bureau d’accueil de l’église (côté 9 rue du Docteur-Roux) au moins 6 mois avant la date projetée du mariage pour la première inscription. Le fait que l’un des fiancés ne soit pas baptisé ou qu’il ou elle appartienne à une autre religion ou une autre confession n’interdit pas de se marier. Le prêtre vous renseignera sur cette démarche particulière.

-> Une matinée d’accueil des fiancés :

Les fiancés sont conviés le samedi matin, de 10h à midi. Ils découvrent les enjeux de la préparation et les étapes du parcours.

-> Des rencontres avec un prêtre ou un diacre

-> Deux rencontres ou plus avec un couple accompagnant formé qui les recevra.

-> Une journée de re-collection en paroisse : le dimanche de 8h45 à 17h30.

-> Un We des fiancés dans une communauté (Manrèse, Ourscamps, Avon)

Se préparer ou se marier hors paroisse

Contacter le Curé de la paroisse qui vous indiquera les démarches à suivre et vous remettra si nécessaire « l’autorisation de mariage hors paroisse ».

UNE FOIS MARIES : L’EQUIPE DES JEUNES FOYERS

Dans le prolongement de la préparation du mariage, vous pouvez rejoindre une équipe Jeunes Foyers de 4 ou 5 couples. Elle vous aidera, une fois par mois à approfondir votre vie conjugale et familiale. Un WE est proposé les 16 et 17 mars 2019 au Prieuré de Béthanie à Blaru.