Prêtres et diacres

pretes-diacres-illuLe sacrement de l’ordre poursuit la mission confiée par le Christ à ses Apôtres jusqu’à la fin des temps. Ceux qui le reçoivent sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et par la grâce de Dieu, les pasteurs de l’Église.

Prêtres et évêques sont les seuls à pouvoir administrer les sacrements de l’Eucharistie, de la Réconciliation et l’Onction des malades. Les prêtres sont choisis par l’Eglise parmi les hommes qui se sont consacrés dans le célibat. Ils vivent dans un esprit de pauvreté, de chasteté et d’obéissance pour être configurés au Christ Prêtre.

S’inscrire

Appelé à devenir prêtre

Dès l’enfance ou à l’adolescence, l’appel à devenir  prêtre peut être entendu. On peut en parler à un prêtre pour mieux comprendre cet appel.

Le temps du discernement se fait avec le service diocésain des vocations, sous la responsabilité du Père Vincent Thiallier
Le temps de la formation au séminaire se fait sous la responsabilité du Père Stéphane Duteurtre, supérieur du séminaire de Paris. La formation théologique est habituellement à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins.

  • Contact : Vincent Thiallier 01 78 91 93 20

Les diacres permanents

Choisis parmi des hommes mariés et d’âge mûr, ils peuvent être appelés par le Curé. Ils reçoivent la charge de servir l’Eglise en lien avec leur évêque.

La formation des diacres permanents est sous la responsabilité du Père Jean-Christophe Vinot. Elle dure normalement 3 ans.