Les institutions

institutions-illuNotre paroisse vous présente dans cet article les différentes institutions qui font la vie de quartier autour de la paroisse Saint Jean Baptiste de La Salle.

Groupe hospitalier Necker-enfants malades

Les soins et la vie des patients et de leur famille sont la priorité de l’ensemble des professionnels, tout comme des plus de 500 bénévoles qui se relayent pour entourer les enfants. Le séjour des enfants est allégé par des jeux et des animations. Une messe est célébrée chaque jour (sauf le lundi) à la chapelle située au rdc du Carré Necker, Porte N4. Les bénévoles de l’aumônerie assurent la présence chrétienne dans l’hôpital par des visites et la rencontre avec les familles.

Qui ?Quand ?Où ?Avec qui ?
Patients, personnel soignants
et bénévoles de l’hôpital Necker
Messes :
  • dimanche à 10h
  • mardi à 13h15
  • du mercredi au samedi : 16h00
Veillées de prières pour les patients :
  • le 2e jeudi du mois de 20h45 à 22h00
Hôpital Necker
Enfants Malades
149, rue de Sèvres
75743 Paris 15e

Rdc du Carré Necker Porte N4
Catherine Luquin

L’association française de l’Ordre de Malte et les Œuvres Hospitalières Françaises

L’Ordre de Malte France est une association créée en 1927 et reconnue d’utilité publique depuis 1928. Sa mission est de secourir, d’accueillir, et de soigner les personnes fragilisées. Il mène des actions de formation de ses bénévoles.

La Fondation Jérôme Lejeune

La Fondation Jérôme Lejeune poursuit trois objectifs : chercher, soigner et défendre la vie, au service des malades et de leur famille. Elle développe et appuie des programmes de recherche visant à mettre au point des traitements pour soigner les déficiences intellectuelles d’origine génétique, plus particulièrement la trisomie 21.

Le Secours Catholique, la Maison des Volontaires

Depuis 70 ans en 2016, ce service de l’Église catholique  s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’exclusion et d’inégalités. Il alerte l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions à long terme. Il fait participer les personnes accompagnées à ses actions et renforce la capacité de tous à agir ensemble.

• Soeur Véronique Drouet, Communauté Fédérale Chemin d’Emmaüs, 01 48 04 92 25 /06 71 28 56 05.
  • 27  rue des Volontaires, 01 45 77 15 47.

Le Relais Frémicourt

Cette association distribue des colis-repas aux familles démunies, du lundi au vendredi, de 14h à 16h dans la salle St Michel de la Paroisse.  Le mardi soir, le relais ouvre ses portes pour des personnes isolées, autour d’un diner convivial d’une douzaine de personnes.

Il organise également de nombreuses collectes de produits alimentaires dans les supermarchés du 15e, pour qu’ils soient redistribués dans la semaine.

• Contact : Jean-Pierre Greffe jeanpierre.greffe@gmail.com ou relais-fremicourt@orange.fr

Associations Familiales Catholiques

Les AFC sont au service des familles à la lumière de l’enseignement de l’Eglise. Elles proposent une aide aux parents dans leur mission éducative, une bibliothèque tournante, une bourse aux vêtements.