Œcuménisme et dialogue

oecumenisme-dialogue-illuLe mot œcuménisme du mot grec « oïkos » peut se traduire par « maison ».  Les chrétiens ont la conviction que le Saint Esprit les unit tous par la foi au Dieu Un et Trinité et par un seul baptême. Le Concile Vatican II, dans son Décret sur l’Œcuménisme rappelle que la sainteté de vie et la conversion de chaque disciple du Christ priment sur toute autre considération et que la division des chrétiens reste un obstacle à l’annonce de l’Evangile.

Qu’est-ce que l’œcuménisme ?

L’œcuménisme se traduit par la disponibilité à s’engager pour l’unité de l’Eglise. Par la prière avec des chrétiens d’autres Églises, on sert ensemble  le prochain. Le Pape Jean-Paul II parlait d’« échange de dons » afin que les trésors théologiques, liturgiques et spirituels enrichissent chacune des traditions chrétiennes : catholiques, protestantes et orthodoxes.

Ce que l’œcuménisme n’est pas :

On confond parfois œcuménisme et dialogue inter-religieux. Le dialogue des chrétiens avec les juifs et les membres d’autres religions est de nature différente. Le dialogue qui unit les chrétiens, même de cultures différentes, se fait autour d’une même foi en Jésus-Christ et un même baptême. L’esprit est toutefois le même entre les religions : servir l’unité et la paix.

Cercle œcuménique

Des paroissiens de Saint-Jean-Baptiste de La Salle participent deux fois par trimestre aux conférences du cercle œcuménique du 15e arrondissement. Les intervenants sont tour à tour catholiques, protestants ou orthodoxes. Le cercle œcuménique participe à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui se tiendra du 18 au 25 janvier 2018.

no event

Echanges et Mission

Ce groupe porte le souci de la mission universelle de  l’Eglise. Il anime la Semaine Missionnaire Mondiale et la campagne de Carême. Il suit notre jumelage avec le Rwanda et soutient les sœurs missionnaires de l’Enfant Jésus. Chaque postulante, quand elle devient novice, reçoit une carte de l’association qui leur raconte ce qui se passe dans la paroisse Saint-Jean-Baptiste de La Salle. Les membres d’Echanges et Mission assurent un soutien financier à la mission des religieuses au Rwanda et les gardent dans leur prière.

Focolari

Deux groupes « Parole de Vie », rassemblent une fois par mois, des personnes d’âges, de professions, de nationalités et même de religions variés. Ils se réunissent pour partager ensemble des expériences de vie autour une parole de la Parole de Dieu

Le Puits de Jacob

Le 1er lundi du mois, des paroissiens originaires d’autres continents se réunissent dans un climat de spiritualité et d’amitié, pour réfléchir et approfondir le texte de l’Evangile du Dimanche suivant et trouver un écho dans sa vie quotidienne. Ce groupe est accompagné par les Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit.