PRÉSENTATION

« La joie de l’Évangile qui remplit la vie de la communauté des disciples est une joie missionnaire » : c’est ainsi que le Pape François commence son exhortation apostolique Evangelii Gaudium. Parler d’évangélisation peut nous laisser démunis ; nous ne savons pas toujours comment faire, nous n’osons pas aller trop directement à la rencontre des autres.

A l’approche de Noël, la paroisse propose un chemin pour entrer dans la joie de la messe. Jusqu’au 3ème dimanche de l’Avent, dit de Gaudete (dimanche de la joie), le 17 décembre prochain, nous pourrons vivre un cheminement paroissial de préparation à la venue du Christ.

Nous le savons, pour reprendre les mots du Pape François, « tous ont le droit de recevoir l’Évangile. Les chrétiens ont le devoir de l’annoncer sans exclure personne, non pas comme quelqu’un qui impose un nouveau devoir, mais bien comme quelqu’un qui partage une joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable. L’Église ne grandit pas par prosélytisme mais par attraction. »

C’est ainsi que chacun pourra, rempli de la joie de l’Évangile, inviter deux ou trois personnes de son entourage à venir découvrir la joie de la messe le 17 décembre prochain. Ce « dimanche de la joie missionnaire », ou encore dimanche des curieux, permettra à chacun, petits et grands, de partager le trésor de la foi.

Dimanche 26 novembre

Première joie : j’ouvre mon cœur à la communauté

La Parole de Dieu
« Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde ». (Mt 25, 34). Découvrir que le Seigneur m’a préparé une place dans la communauté paroissiale et que j’y suis attendu. Nous sommes appelés à vivre la communion ecclésiale entre nous. C’est ainsi que nous pourrons accueillir au sein même de notre communauté paroissiale ceux que nous inviterons le 17 décembre.

Action

• J’invite un voisin ou un commerçant pour les journées d’Amitié, le 24-25-26 novembre à la paroisse.
  • Je fais connaissance avec un paroissien que je ne connais pas encore pour découvrir ces frères et sœurs que le Seigneur me donne de connaître.

Voir le tract