Activités du mercredi pour les enfants

activites-mercredi-illuLE CHALET COTENTIN, UN PATRONAGE POUR JOUER, RÊVER ET PRIER LE MERCREDI.

Le Chalet Cotentin est un patronage ou accueil de loisirs proposant des activités manuelles, sportives, spirituelles et culturelles aux enfants de 4 à 12 ans, toute la journée du mercredi. Il est également ouvert pendant les vacances scolaires.

« Ici on joue, ici on prie, ici on grandit. » Telle est notre devise, inspirée de celle des patronages, nés au XIXe siècle pour participer à l’éducation des jeunes par le biais d’activités sportives et culturelles. Les patronages tirent leur nom du fait que leurs locaux sont placés sous la protection d’un saint patron. Ce sont aujourd’hui des centres de loisirs agréés Jeunesse et Sport.

Le Chalet Cotentin, fidèle à la tradition des patronages, s’ancre dans la dynamique paroissiale et vise à proposer, dans un thème imaginaire, des activités de qualité, enracinées dans la foi et à même de développer les talents des enfants et de les faire grandir en tout ce qu’ils sont : corps, cœur et âme.

Accueil des enfants

Le Chalet Cotentin accueille les enfants de 4 à 12 ans (de la moyenne section au CM2) en deux groupes :
– les Poussins (24 enfants de 4 à 6 ans)
– les Lutins (40 enfants de 6 à 12 ans).

Equipe d’animation

Les activités sont encadrées par des animateurs diplômés, soucieux de faire vivre et de transmettre l’esprit et les valeurs portées par le patronage de la Paroisse.

Le Chalet Cotentin est ouvert de 8h30 à 18h le mercredi.
Il peut fonctionner à la demi-journée, de 8h30 à 12h et/ou de 14h à 18h.

Restauration et repas

Chaque enfant doit prévoir son déjeuner du midi (repas à réchauffer ou pique-nique). Le goûter est fourni par le Chalet.

La journée du mercredi

• Accueil entre 8h30 et 10h
  • Matinée : activités manuelles et artistiques
  • Déjeuner
  • Temps calme (temps de sieste pour les plus petits)
  • Après-midi : activités sportives et grands jeux
  • Goûter
  • Mot de l’Aumônier et prière
  • Départ entre 17h et 18h

Ateliers proposés également le mercredi

> Catéchisme (CP – CM2) :

Entre 10h30 et 12h, les enfants peuvent participer au catéchisme proposée par la Paroisse Saint Jean-Baptiste de La Salle.
Participation proposée : 50 € pour l’année.

Le Chalet Cotentin propose un accueil pour les enfants inscrits au catéchisme de la Paroisse le mercredi matin entre 9h00 et 10h30, dans le cadre du Groupe Saint Jean-Baptiste (participation de 100 € pour l’année).

> Atelier théâtre (CE1- CM2) :

En temps scolaire, atelier théâtre proposé le mercredi après-midi, de 14h00 à 15h15, par Elisabeth ABT, comédienne professionnelle. Atelier ludique et privilégié, propice à la découverte et à l’affirmation de soi à travers les techniques théâtrales. Spectacle proposé par les enfants en fin d’année. Inscription pour l’année 240 €

> Eveil musical (PS – GS) :

Atelier d’éveil à la musique, au chant et à la danse pour les maternelles, animé par Laurence de Carlini, le mercredi matin tous les 15 jours, entre 10h et 12h. Durée 45 min. Inscription pour l’année : 120 €

Tarifs et inscriptions

Vacances scolaires

Le Chalet Cotentin est également ouvert pendant les vacances scolaires de la zone C et tout le mois de juillet.
Renseignements et informations ici.