Pendant le confinement, la vie de la paroisse continue

Chers paroissiens,

Quelques fidèles, certains bénévoles très impliqués, certains membres du corps médical, sont toujours touchés par le COVID 19. Certains vont fort heureusement déjà mieux. Nous apprenons hélas de nouveaux cas chaque jour. Nos pensées vont vers eux : prions pour qu’ils soient bien soignés et guérissent vite.

Continuons à prendre soin les uns des autres. Prions les uns pour les autres. Prenons des nouvelles des plus fragiles, continuons la belle chaîne d’entraide en cours.

L’accueil demeure fermé, mais la paroisse est bien sûr toujours à votre disposition. Nous sommes à votre écoute, au 01 47 34 19 95 (un transfert d’appel est assuré) et par courriel : sjbs75015@gmail.com

Nous vous rappelons que pour une période non définie à ce jour, ni messes, ni baptêmes, ni mariages ne peuvent être célébrés. 
Seules les obsèques, sans messe, peuvent l’être en présence de moins de 20 personnes. 

* * * * * * * * * * * *

Dans le cadre du confinement, l’Église bénéficie toujours à cette date d’aménagements favorables de la part des pouvoirs publics : 

–> l’ouverture des églises demeure autorisée, vous pouvez venir prier, muni de votre attestation expliquant l’objet de votre sortie ; et en respectant au minimum 1 mètre de distance entre chacun de vous.

–> Les confessions sont assurées sur rendez-vous. Vous pouvez téléphoner au 01 47 34 19 95 ou demander un rendez-vous à l’un des prêtres par courriel : sjbs75015@gmail.com. Votre demande sera redirigée vers le prêtre choisi.

–> Il n’y a pas d’exposition du Saint-Sacrement pour éviter tout regroupement. La prière d’adoration se fait devant le tabernacle.    

–> L’attention aux personnes isolées et fragiles est une priorité pastorale. Les prêtres peuvent assurer les visites et les communions aux malades à domicile (mais pas les messes). Contactez-les par téléphone : 01 47 34 19 95 ou par courriel : sjbs75015@gmail.com

* * * * * * * * * * * *

La quête c’est chouette !

L’application « La quête ». Pendant le confinement, votre soutien est plus que jamais précieux et nécessaire. Continuez à soutenir votre paroisse en donnant votre obole via l’application la quête : https://www.appli-laquete.fr/

Cette application se charge très facilement sur nos téléphones Androïd/Google et sur l’Appstore pour les iphones et ipad.

Le Denier de l’Eglise.  Vous pouvez également continuer à contribuer au denier de l’Église sur le site https://jedonneaudenier.org/

Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle au secours des plus démunis

En réponse à une situation de détresse des plus démunis, le Vicariat pour la Solidarité du Diocèse de Paris, en partenariat avec les acteurs de la solidarité à Paris, a proposé à la Préfecture et à la Ville d’associer les paroisses à leur opération de distribution alimentaire.

Nous faisons partie des 22 paroisses retenues comme centres de distribution de proximité. Les repas sont distribués chaque jour (7 j / 7) à 12 h. La distribution se fait à l’extérieur des églises. Les paroisses s’approvisionnent auprès de 3 centres gérés par l’association Aurore.

Le diocèse centralise les inscriptions des bénévoles désireux de se joindre à l’opération. Si vous souhaitez participer pour aider, inscrivez vous sur :

https://forms.gle/fHnR3v1Dj7EjHA4W7

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Notre paroisse vient chez vous pour tous nos rendez vous, grâce à notre chaine YOUTUBE

https://www.youtube.com/channel/UCJDNrpllUXNZDOVJiAmjmGQ

Soyez nombreux à vous y abonner et faites-la connaître autour de vous.

Nous vous invitons à y retrouver :

  • des messages du Père Patrick, et chaque jour, l’évangile et l’homélie de la messe,
  • Notez que la messe du dimanche sera désormais retransmise en intégralité en direct à 10h. Les offices de la semaine sainte seront également retransmis en direct. Nous vous préciserons les horaires ultérieurement.
  • le contenu de tous nos rendez-vous essentiels : les mardis de carême, les soirées Even…

Tous les enfants sont accompagnés pendant cette période et peuvent ainsi retrouver le contenu de leur séance de catéchisme par niveau.

Les enfants qui se préparent à la première communion et à la confirmation ont pu suivre en vidéo la deuxième séance de « l’école de la messe » et de « l’école de la confirmation » dimanche 22 mars.

Faites connaître ces contenus qui sont très intéressants et précieux pour tous, et en particulier pour les enfants.

De nombreuses paroisses n’ont pas pu mettre en place un catéchisme en ligne. Parlez de nos contenus autour de vous.

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS DE LA PAROISSE

Il ne nous est pas possible de prévoir la date de reprise de notre vie paroissiale habituelle.

Notez d’ores et déjà qu’en l’absence de possibilité de célébrer le dimanche des Rameaux et de la Passion en présence de fidèles, une bénédiction ultérieure des rameaux pourrait être proposée dans la cadre de la fête du Sacré-Cœur, vendredi 19 juin.

Nous nous préparons également a priori à une semaine sainte et à un dimanche de Pâques sans célébration.

Nous vous tiendrons bien évidemment très vite informés de toute indication définitive sur ces sujets et de la date de reprise de nos activités et des messes en présence de fidèles

Semaine de Jeûne et de prière de la paroisse, du Dimanche 29 mars au samedi 4 avril

Nous vous proposons de la vivre chacun chez soi, mais en union de prière les uns avec les autres.

Bien sûr, nous ne pourrons pas aller chercher notre pain, mais nous pouvons chacun personnellement choisir une façon de jeûner qui nous sera propre (un repas qu’on offre, ou toute autre privation, un jeûne de la critique, de la plainte, une extinction des écrans…) les idées ne manquent pas si on prend quelques instants pour y réfléchir…

Et chaque soir, ceux qui seront inscrits recevront un petit audio de quelques minutes d’exhortation, avec une prière et une intention commune (qui viendra en fonction de ce que chacun peut porter dans son cœur et de ce que vous voulez partager)

Pour vivre cette 5ème semaine de façon un peu particulière et pour la vivre comme une semaine de préparation à la semaine sainte, nous vous invitons à vous inscrire à la semaine de jeûne sur :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdi9piu00kUVt7ltveidmt3bfiD4vVADrrOsZyQHjtWzab-zw/viewform?usp=sf_link

Ne recevrons le mail que les personnes qui sont inscrites sur ce lien, cela facilitera la communication. Si vous connaissez des personnes intéressées par cette semaine, n’hésitez pas à leur transférer ce mail. 

Lorsque le confinement sera terminé, nous organiserons un dîner pour partager ensemble notre expérience. Merci à vous.

Dans la joie de vivre cette belle semaine de jeûne et de prière ensemble, malgré le confinement et l’éloignement. 

Abbé Bruno de Mas Latrie et toute l’équipe d’organisation.

AU JOUR LE JOUR

Lundi 30 mars – Bienheureux Amédée IX, Duc de Savoie

Mardi 31 mars – Saint Benjamin de Perse

Mercredi 1er avril – Saint Hugues de Grenoble  

Jeudi 2 avril – Saint François de Paule

Vendredi 3 avril –Saint Richard de Chichester

Samedi 4 avril – Saint Isidore de Séville

Dimanche 5 avril – Dimanche des Rameaux et de la Passion