Eté 2018

Un tricentenaire en perspective

Le 7 avril 2019, l’église universelle célébrera le grand jubilé – 300 ans – de l’entrée au Ciel de Saint Jean-Baptiste de La Salle, saint patron des éducateurs depuis 1950. Encore marqués par la joie du centenaire de notre belle église (1910-2010), nous pouvons nous ouvrir à cette nouvelle année jubilaire (1719-2019) pour faire rayonner la grâce de notre saint patron.

Les écoles ne manquent pas dans notre quartier, la jeunesse non plus, patronages, scoutismes, éveil à la foi… L’éducation reste un défi de chaque instant. Nous ne manquerons pas ce rendez-vous de la foi pour conduire les cœurs vers les grâces ineffables de ce grand saint rémois.

Derrière sa grande discrétion, derrière son effacement qui laissa aux Frères des Ecoles Chrétiennes le soin de remplir la terre des grâces qu’il reçut, Saint Jean-Baptiste de La Salle a construit une œuvre admirable. Il a transmis le bon sens de ses vertus, l’audace de son ouverture aux plus pauvres et le génie de sa pédagogie. Si peu connu dans notre pays, il mérite que nous parlions de lui.

Être parent ou grands-parents n’est pas toujours chose facile. Laissons notre saint patron nous inspirer ! Être enseignant ou catéchiste n’est pas de tout repos. Laissons notre saint patron nous guider. Les saints éducateurs sont les trésors précieux d’une société. Que Saint Jean-Baptiste de La Salle les suscite dans nos familles, dans nos écoles et dans notre paroisse. Et que cette année pastorale soit une joie pour tous, l’occasion providentielle de puiser à la source de notre saint protecteur.

Alexis Leproux, curé