Dimanche 12 mai 2019 – 4e dimanche de Pâques

« Je vous donnerai des Pasteurs selon mon cœur » (Jr 3, 15)

En ce dimanche du « Bon Pasteur », nous sommes invités à prier pour les vocations, d’autant plus aujourd’hui où le manque de prêtre se fait ressentir, où le sacerdoce est dénaturé par certains, où certains prêtres peuvent se sentir raillés, isolés, abandonnés, surchargés, épuisés… Mais prier pour les vocations ne peut se réduire à un dimanche dans l’année et à une intention dans une prière universelle, parce qu’une vocation est toujours portée par une communauté paroissiale fervente, où chacun met au service de l’Église les charismes reçus de Dieu.

A chaque fois que nous régressons dans la foi, dans l’amour fraternel, dans la mission à travers nos paroles et nos actes, que nous sommes des chrétiens imperméables à la Parole de Dieu, que nous manquons de fidélité aux sacrements, c’est toute l’Église qui régresse. Nous ne pouvons pas vivre comme des chrétiens tièdes et se plaindre du manque de vocations. C’est pourquoi, je vous propose d’emporter cette feuille chez vous. Et chaque soir, pendant une semaine, de prier en famille, avec vos amis, vos voisins…. cette magnifique prière à Notre-Dame du Sacerdoce1.

Vierge Marie, Mère du Christ Prêtre, Mère des prêtres du monde entier,

Vous aimez tout particulièrement les prêtres,

parce qu’ils sont les images vivantes de votre Fils unique.

Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre,

Et vous l’aidez encore dans le ciel.

Nous vous en supplions, priez pour les prêtres,

Priez le père des cieux pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson.

Priez pour que nous ayons toujours des prêtres,

qui nous donnent les sacrements, nous expliquent l’Évangile du Christ,

et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu.

Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le Père,

les prêtres dont nous avons tant besoin,

Et puisque votre cœur a tout pouvoir sur lui,

Obtenez-nous, ô Marie, des prêtres qui soient des saints.

Amen.

Père Bruno de Mas Latrie, vicaire