2 septembre – 22e dimanche du temps ordinaire

Prière pour la création.

C’est par un message du 6 août 2015 que le Pape François a institué une journée de prière pour la création :

« Je souhaite vous communiquer ma décision d’instituer dans l’Église catholique une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». A partir de cette année, cette journée sera célébrée le 1er septembre, comme cela se produit déjà au sein de l’Église orthodoxe ».

Cette journée de prière offre à chacun l’opportunité de renouveler son adhésion personnelle à sa vocation de gardien de la création.

En instituant cette journée, le Pape a répondu à une demande de l’Église orthodoxe et souhaite que d’autres églises ou communautés ecclésiales rejoignent cette initiative, en particulier pour que cette journée soit célébrée en accord avec les initiatives que le conseil œcuménique des églises organise sur ce thème.

Le message du Pape s’inscrit dans la droite ligne de sa récente encyclique « Laudato Si ».

Celle-ci est trop longue et trop dense pour être résumée ici, mais le lecteur sera frappé par sa portée universelle. Nous ne sommes pas propriétaires de la création, mais bien dépositaires et appelés à la sauvegarder et la transmettre.

Avec le cantique de la création de Saint François d’Assise nous pouvons louer Dieu et lui demander de nous aider à être de bons gardiens de sa création :

« Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes les créatures,

spécialement messire frère Soleil,

par qui tu nous donnes le jour, la lumière ;

il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,

et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole.

(…)

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,

qui nous porte et nous nourrit,

qui produit la diversité des fruits,

avec les fleurs diaprées et les herbes ».

Père Didier Le Riche, vicaire