24 juin 2018 – Nativité de Saint Jean-Baptiste

Sus aux vocations !

C’est une illusion de penser qu’à Paris, nous ne manquons pas de prêtres au vu de leur nombre, et que finalement il n’est pas si urgent de prier pour les vocations. Penser ainsi, c’est scier la branche sur laquelle nous sommes. Il est vital et urgent de prier pour les vocations. « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ».

La première chose à faire, c’est d’éradiquer de notre tête ce mauvais dicton : « La vocation, c’est comme une autoroute, c’est bien, mais on préfère que cela soit chez les voisins ». Sortons de nos schémas surfaits du bonheur que nous présente notre société ou de nos préjugés sur la vie des prêtres. Si Dieu appelle quelqu’un au célibat consacré, ce n’est pas pour le rendre malheureux. Au contraire, la joie de se donner complètement à Dieu est incomparable.

Alors que les candidats ne se bousculent pas au portillon, les fidèles se plaignent de leurs prêtres : « il est trop ceci pas assez cela…». Il est vrai que s’il y a des prêtres que nous apprécions, d’autres nous agacent pour de multiples raisons, parfois importantes. Il est toujours bon de se rappeler qu’un prêtre reste un homme comme les autres, avec ses qualités, mais aussi ses faiblesses, ses défauts. Mais il est bon aussi de se rappeler que Dieu l’a choisi avec ce qu’il est pour en faire don à son Église. Quelle que soit la sainteté du prêtre, c’est toujours Jésus qui descend sur l’autel, c’est toujours la grâce de Dieu qui se répand par les sacrements. Quand nous critiquons à tout bout de champ les prêtres devant les enfants, nous risquons de décourager les vocations. Apprenons à accueillir les prêtres dans nos familles, sans critique, ni idéalisme.

Comment parlons-nous de la vocation ? Comment soutenons-nous les vocations ? Un jeune homme ne choisira le sacerdoce que dans la mesure où il perçoit qu’il va vivre une aventure formidable.

Depuis jeudi, à chaque messe, du 21 juin au 29 juin, la paroisse vous propose de prier pour les vocations et pour les prêtres, à partir de la prière à Notre Dame du Sacerdoce. Et si vous doutez de l’efficacité de cette prière, n’hésitez pas à venir en parler à mes parents…

Père de Mas Latrie, prêtre depuis le 25 juin 2016