11 décembre 2016 – Troisième dimanche de l’Avent

Curieux de Dieu

Venez et voyez…Notre paroisse a pris à cœur la belle initiative de son curé : inviter des personnes à pousser la porte de notre église ce dimanche pour voir ce qu’est une assemblée de paroissiens réunis pour célébrer l’Eucharistie, source et sommet de toute la vie chrétienne. Nous sommes heureux d’accueillir ces visiteurs. Donnons-nous joyeusement la Paix du Christ. Dieu seul sait quels en seront les fruits!

Et si le premier fruit était notre propre conversion ? Et si cette période de l’Avent faisait de nous qui invitons, des curieux qui découvrent ? Joie de vivre, joie de croire. Les lectures de l’Avent évoquent Jean-Baptiste et le désert, lieu de la soif: saurons-nous être des cerfs altérés cherchant l’eau vive (Ps 41) ? La Parole de Dieu est une source intarissable!

Au bord du puits Jésus déclare à la samaritaine : « Si tu savais le don de Dieu et celui qui te dit : « Donne-moi à boire », c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné l’eau vive. » (Jean 4, 10)

Quel bel Avent ce serait, si nous, paroissiens de SJBS, pouvions approcher de Noël avec l’enthousiasme et l’émerveillement du chercheur qui, près du but, sent que la vérité va éclater à ses yeux. Puissions-nous tressaillir de joie comme Jean-Baptiste dans le sein de sa mère Elisabeth lors de la visite de Marie, comblée de grâce, qui portait l’Enfant Roi !

Oui, nous le pouvons ! Le premier don de Dieu apparaîtra bientôt, Emmanuel, Dieu parmi nous. Noël approche ! Dieu vient visiter son peuple.

Xavier Riffaud, diacre