28 mai 2017 – 7e Dimanche de Pâques

Viens, Esprit-Saint !

Jésus n’est plus au milieu d’eux. Une nuée l’a dérobé à leurs yeux. Du Mont des Oliviers, les disciples retournent à Jérusalem. Une joie immense, curieusement,  allège leurs pas. « Ils étaient constamment dans le Temple à louer Dieu » (Lc 24, 53).  Dans l’attente de l’Esprit promis, réunis « dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement, tous, d’un même cœur étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie, la mère de Jésus, et avec ses frères » (Ac 1, 13-14).

Louange, prière assidue et unanime, neuf jours durant.  Le jour de la Pentecôte étant arrivé, l’Esprit leur fut infusé, « violent coup de vent » et « langues de feu » (Ac 2,2-3). Sans doute, leur cœur était-il déjà « tout brûlant » (Lc 24, 32), préparé, dilaté, disposé par cette neuvaine de prière.

A l’école des Apôtres et de Marie, des jours qui nous séparent de la Pentecôte faisons une grande neuvaine !

Chaque jour, considérons dans l’action de grâce ce que nous tenons du Saint Esprit : « la vie, le mouvement, l’être » (Ac 17, 28) ;  et aussi toute lumière d’intelligence, de sagesse, de science des choses de Dieu ; la possibilité de nous adresser à Dieu en toute piété et confiance filiale ; la force de la foi, la constance de l’espérance, l’élan de la charité. Sans sa puissance divine, il n’est rien, en aucun homme, rien qui ne soit perverti. Nous lui devons tout. Il est dispensateur de tous les dons et lumière des cœurs. Louons-Le, bénissons-Le, et demandons-Lui de nous préparer à Sa venue. Demandons au Père, par son Fils, de nous combler de l’Esprit Saint.

O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles !

« Esprit de Dieu, rends-nous dis­po­ni­bles à ta visite, fais grandir en nous la foi en la Parole qui sauve. Sois la source vive de l’Espérance qui germe en nos vies. Sois en nous le souffle d’Amour qui nous transforme et le feu de charité qui nous pousse à nous donner nous-mêmes à travers le service de nos frères. Toi que le Père nous a envoyé, enseigne-nous toute chose et fais-nous saisir la richesse de la Parole du Christ. Affermis en nous l’homme intérieur, fais-nous passer de la crainte à la confiance, afin que jaillisse en nous la louange de ta Gloire. Amen » Saint Jean-Paul II

Père Patrick O’Mahony, vicaire