ACTUALITES

Les FIP – Feuilles d’Informations Paroissiales


Retrouvez ici les éditos hebdomadaires de vos FIP.

EDITO DU 24 JANVIER : URGENCE OU DELAI ?

Dans l’extrait du 1er chapitre de l’Évangile de Marc que nous lisons en ce dimanche de la Parole de Dieu  le ton pourrait sentir l’urgence : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche… ».…

Lire la suite

ÉDITO DU 10 JANVIER : SOMMETS D’HUMILITÉ

Sommets d’humilité Au baptême du Christ deux humilités se répondent : celle de Jean qui voudrait s’effacer devant le Christ et celle de Jésus acceptant que sa mission dépende du geste que posera le Baptiste. On croirait entendre « Après vous, mon…

Lire la suite

ÉDITO DU 3 JANVIER : COMME LES ROIS MAGES…

COMME LES ROIS MAGES… À Noël, nous avions déjà une épiphanie, une manifestation de Dieu, mais qui était plutôt intime, ciblée surtout sur le peuple juif, avec les bergers et les gens de Bethléem… Avec l’Épiphanie, nous sommes dans une…

Lire la suite

EDITO DU 20 DÉCEMBRE : SI J’ETAIS DIEU…

Si j’étais Dieu et si, du haut de ciel, je contemplais l’humanité, la voyant si loin de moi et si perdue, oppressée sous la dure loi de la mort, que ferais-je ? Si j’entendais dans mon éternité tous les cris…

Lire la suite

ÉDITO DU 13 DÉCEMBRE : LA JOIE POUR TOUS !

LA JOIE POUR TOUS ! Ah ! Noël approche …Les cadeaux, la fête, la joie ! Il est très bon que l’Église célèbre la joie en ce dimanche de « Gaudete », en français : « Réjouissez-vous ! » Au cœur de l’Avent, la liturgie…

Lire la suite

ÉDITO DU 6 DÉCEMBRE : « CONSOLEZ, CONSOLEZ MON PEUPLE ! » (IS 40, 1)

Et si c’était cela notre plus brûlant besoin ? Quoi donc ? La consolation. Personne n’en parle. Les temps sont à la tension, l’inquiétude, la suspicion, l’usure, la crispation. On court après des solutions, des remèdes, des palliatifs, des compensations.…

Lire la suite

ÉDITO DU 29 NOVEMBRE : CHERS FRÈRES ET SŒURS,

Chers frères et sœurs, qu'il me soit permis, ici, de souhaiter à chacun une bonne année… Une bonne année liturgique, s’entend ! Pas celle des « meilleurs vœux ! » ni même celle de « la santé, c’est le plus…

Lire la suite

EDITO DU 22 NOVEMBRE : QUAND LE FILS DE L’HOMME VIENDRA DANS SA GLOIRE

Lorsque le Fils de l’homme vient (en Mt25), un jugement s’opère, un tri s’accomplit. Ce Fils nous met devant sa personne et son action qui sont normatives, car il est Seigneur. Dans cette action, il n’y a pas d’entre-deux. Déjà,…

Lire la suite

ÉDITO DU 15 NOVEMBRE : UNE RELIGION UNIVERSELLE MAIS PAS CATHOLIQUE

Une religion universelle mais pas catholique La semaine dernière le Père Bruno de Mas Latrie s’inquiétait à bon escient de ce que nous vivions en ce moment. La liste n’étant pas close, enfonçons encore un clou en ajoutant que nous…

Lire la suite

ÉDITO DU 8 NOVEMBRE : JE M’INQUIÈTE !

Je m’inquiète ! Oui je m’inquiète de toutes ces personnes que je rencontre depuis quelques temps, qui sont déprimées, voire désespérées, de ces personnes qui appréhendent ce deuxième confinement, encore marquées par la dureté du premier. Je m’inquiète de tous…

Lire la suite