Catéchuménat

Le catéchuménat
(en latin catechumenus, dérivé du grec ancien κατηχοὐμενος / katêkhoúmenos, de κατηχέω / katêkhéô, « faire retentir aux oreilles», d’où « instruire de vive voix »)
est le temps proposé dans l’Église catholique aux adultes qui désirent devenir chrétiens en se préparant à recevoir les « sacrements de l’initiation chrétienne qui dure environ 2 ans » : le baptême, la confirmation et l‘Eucharistie.
Modalités :
L’entrée en catéchuménat suppose que la personne concernée prenne l’initiative d’une demande. Ceux qui demandent à devenir chrétiens sont appelés des catéchumènes. Ils commencent alors une démarche d’initiation chrétienne.
Pour devenir chrétien, le catéchumène, aidé de ses accompagnateurs, vit durant un parcours ponctué d’étapes, une démarche qui le prépare à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne :
- le baptême (la personne devient alors néophyte) ;
- la confirmation ;
- l’eucharistie.



Les principales étapes sont :
- l’entrée en catéchuménat ;
- l’appel décisif (qui a lieu en principe le premier dimanche de Carême) ;
- la réception des sacrements lors de la Vigile pascale, de préférence conférés par l’Evêque diocésain.
On marque par là que les sacrements de l’initiation chrétienne sont, à l’image de la résurrection du Christ au matin de Pâques, la manifestation de l’entrée du catéchumène dans une vie nouvelle.
Dates année 2025-2026
Nous vous invitons à rejoindre la parcours de catéchuménat (préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne) de la paroisse !
Le parcours consiste en quelques réunions de préparation le dimanche de 17h à 21h aux dates suivantes :
- 21 septembre 2025
- 12 octobre 2025
- 16 novembre 2025
- 14 décembre 2025
- 11 janvier 2026
- 15 mars 2026
- 19 avril 2026
- 17 mai 2026
- 14 juin 2026
Mais aussi un week-end de récollection les 14-15 février 2026.
La prochaine Vigile Pascale est le samedi 4 avril 2026.
Contact
Enfin, le Baptême vous sera donné le samedi soir lors de la Vigile Pascale de la deuxième année de catéchuménat.
La vigile pascale est la veillée nocturne durant laquelle est célébrée la résurrection du Christ la nuit du samedi au dimanche.
C’est la « mère de toutes les liturgies », le cœur et le sommet de l’année liturgique. Quand c’est possible, elle débute vers 21 ou 22 heures, souvent par un grand feu, lumière du Ressuscité partagée entre tous. Dans certaines paroisses, elle est célébrée au petit matin du dimanche de Pâques.
Pendant cette célébration, les catholiques renouvellent les promesses de leur baptême et de nombreux baptêmes sont célébrés, et en particulier des baptêmes d’adultes (appelés catéchumènes).
Diocèse de Paris
neophytat

Le néophytat
Les jeunes baptisés adultes portent traditionnellement dans l’Eglise le nom de « néophyte » en référence à la lettre de Paul à Timothée (1Tm 3,6) où le mot désigne celui qui est devenu, par le baptême, une nouvelle créature. La lettre aux Ephésiens emploie aussi ce mot pour désigner le baptisé en tant qu’il est rempli d’une nouvelle lumière.
Aussi, les étapes de l’initiation chrétienne ne s’arrêtent pas aux rites célébrés la nuit de Pâques. Le rituel conseille de vivre et de célébrer après la vigile pascale un temps complémentaire qu’il appelle «mystagogie ».
Modalités :
Le néophytat consiste en une catéchèse proposée au cours de 2 ans après ale baptême. Elle est appelée « mystagogique » parce qu’elle aide les nouveaux baptisés à mieux comprendre la vie divine qu’ils reçoivent en participant aux mystères que sont les « sacrements » et elle permette aux jeunes baptisés d’acquérir une expérience plus vraie et plus consciente de la vie chrétienne.
Les néophytes se réunissent les mêmes jours que les catéchumènes et partagent entre eux la parole de Dieu et/ou un thème retenu.
