La Pénitence et la Réconciliation, ou « confession »
Ce sacrement, aussi appelé « la confession », est le signe de l’amour infini de Dieu.
Il est proposé à tout fidèle qui désire obtenir le pardon de Dieu pour ses fautes. Le pardon de Dieu est toujours disponible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. Tout péché, même le plus grave ou le plus honteux, peut être pardonné par Dieu. Le fidèle reconnaît comme « péché » dans sa vie toute rupture de la relation d’amour avec Dieu et avec les autres, tout acte ou parole qui a causé du tort. La confession n’est pas un acte de faiblesse. C’est au contraire la démarche d’une personne responsable qui éprouve la désolation d’avoir si mal aimé.
Enfin le dialogue avec le prêtre et l’absolution sont les signe efficace de la Réconciliation avec Dieu et avec nos frères. Vivre le sacrement de la Réconciliation aide à modifier sa vie dans le sens de l’amour.
« Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts. J’ai dit : ’Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés’. Et toi, tu as enlevé l’offense de ma faute. »
Ps 32 [31], 5
Demander le sacrement de Pénitence et de Réconciliation
Un prêtre de la paroisse se tient à votre disposition au bureau d’accueil. N’hésitez pas à le solliciter !
- Du mardi au vendredi de 17h à 18h30 (hors vacances scolaires)
- Du mardi au vendredi de 18h à 18h30 (vacances scolaires)
- Le jeudi de 21h à 22h15 pendant la veillée d’adoration et de miséricorde (hors vacances scolaires).
Journées du Pardon :
Jeudi 18 décembre 2025 et jeudi 26 mars 2026 de 13h à 22h
Pendant ces journées précédant Noël et Pâques, des prêtres sont à votre disposition sur une plage horaire plus étendue qu’habituellement.
